Reco du mythique 120 km

Fin juin, Bernard a reconnu sur trois jours, en éclaireur, le parcours de 120km qui sera proposé le 8 septembre.

Première étape : du départ à Huelgoat jusqu’au ravitaillement R2 à Toulanay

Vers 10h, sous un beau soleil, je quitte un stade d’Huelgoat désert. Dimanche 8 septembre, dès 7h30, ce sera une fourmilière grouillante de vététistes impatients de partir à l’assaut des Monts d’Arrée.

Il faut moins d’un kilomètre, avant de s’enfoncer en forêt domaniale d’Huelgoat, où l’on remarque encore les stigmates de la tempête Ciaran, du 1er novembre. Grâce à la mobilisation de l’ONF, des collectivités locales et des bénévoles des clubs, les premiers chemins sont rouverts.

Après la maison forestière de l’Arquellen, on oblique juste avant la roche des Druides qui se trouve sur les hauteurs de la colline de la Scorie.

Des pistes forestières assez large permettent au peloton de s’étaler avant de trouver les premiers singles qui cheminent en parallèle de la voie verte Roscoff-Concarneau.

Cette voie verte est l’une des rares portions plates du parcours, sur 3km. Une pause sera possible à l’ancienne gare de Locmaria-Berrien, avant de remonter à travers la forêt domaniale de Botvarec.

Sortis de la forêt, vous filerez vers l’ouest par un toboggan de collines. Ferez-vous une pause à la chapelle St-Mathurin, avant de vous hisser au premier ravitaillement de la halle ouverte de Plouyé ?

Vous franchirez quelques cours d’eau sur des passerelles permanentes, ou installées provisoirement, afin d’éviter de franchir à gué.

En septembre, vous traverserez quelques champs de blé, qui seront en chaumes.

Il est parfois difficile de trouver son chemin à travers la végétation luxuriante de la fin juin. D’ici septembre, il nous reste quelques chantiers pour rendre les chemins praticables.

En passant au nord de Collorec, de temps en temps, vous apercevrez les Monts d’Arrée, vers le nord, ou les Montagnes Noires, vers le sud.

Deuxième étape de R2 (Toulanay) à R4, aux Troglogîtes de Roc’h Gwell Yann :

Ce matin, je pars du R2, à la sortie du bois de la Garenne. Après le R2, les parcours de 120 et 100km se dirigeront vers le sud, en direction de Plonévez-du-Faou, alors que les parcours de 85 et 70km grimperont vers le nord, en direction de Loqueffret.

Vous aurez le plaisir de traverser quelques hameaux qui vous permettront de découvrir l’architecture locale, avec parfois des décorations atypiques.

Entre R2 et Brasparts, les chemins sont larges, mais les grimpettes finiront par peser dans les jambes.

Au loin, se dessine la silhouette du Mont-St-Michel de Brasparts, et encore plus loin vers l’ouest, le Menez-Hom.

Après avoir fait 2km sur l’ancienne voie ferrée qui remonte jusqu’à l’antenne de Roc’h Trédudon, vous passerez près de la chapelle de Koad ar Roc’h, avant de faire une pause au R3, au boulodrome de Lannédern.

Après Lannédern, vous retrouverez, 3km de l’ancienne voie ferrée, en direction de Brasparts. Profitez de ce dernier moment de répit, avant les choses sérieuses qui commencent après le soixantième kilomètre !

Avec le bois de l’Isle, vous rentrez dans les premiers contreforts des Monts d’Arrée. La montée s’effectue par paliers. Ne souriez pas, vous allez passer de 100 à plus de 300m d’altitude au premier Roc’h, le Roc’h Cléguer. Sauf brouillard épais, la vue sur le lac de Brennilis est garantie.

Après la maison de la chasse à Ty Blaise, vous aborderez la montée vers la chapelle mythique du Mont-St-Michel de Brasparts. Du parking, vous n’aurez que 200m aller-retour à faire pour bénéficier du panorama à 360°, à 381m d’altitude. Ce serait dommage de rater ce point de vue exceptionnel, sur la totalité des Monts d’Arrée.

Dans la descente du mont, il faudra faire son choix, soit partir sur la boucle du 120km, soit filer tout droit vers le Menez-Kador. Dans la boucle du 120km, il faudra rester vigilant, en raison d’ornières profondes (des séquelles des incendies de 2022) sur la piste qui mène au R4.

L’emplacement du R4 vous surprendra, au pied du Mont-St-Michel de Brasparts, puisque nous sommes accueillis, par Kelly et Florence, aux troglogîtes de Roc’h Gwell Yann. Cette ancienne carrière de schiste est paisible et la vue sur le mont est magnifique.

Troisième étape de R4, aux Troglogîtes de Roc’h Gwell Yann, jusqu’à l’arrivée à Huelgoat :

Ce matin, grasse matinée pour mon accompagnatrice, puisque je pars du gîte.

Démarrage en douceur, en direction de St-Rivoal, avec la nature qui s’éveille sous un très beau soleil.

Les Monts d’Arrée montrent leurs plus beaux visages : paysages grandioses, flore exubérante, faune accueillante, avec des chevreuils et les cris des oiseaux qui égayent mes premiers kilomètres.

Les coupes rases des forêts sont discutables d’un point de vue environnemental, mais elles ont, au moins, un avantage, car elles découvrent des perspectives inédites depuis des dizaines d’années. Vers l’ouest, le Menez-Hom se découpe à l’horizon. De même, que Poudlard, l’école de Harry Potter (je veux dire, le lycée du Nivot).

Cette boucle est magnifique, avec des découvertes inattendues, au milieu de nulle part, comme ce jardin botanique avec vue sur le Menez-Kador.

Au mois de septembre, les troupeaux laisseront passer les vététistes au milieu des pâturages, avant de filer à travers les landes.

Le bucolique village de St-Rivoal sera contourné par l’ouest, pour rejoindre le célèbre Chemin du Comte, qui constitue la limite historique entre le Léon et la Cornouaille. Après toutes ces bifurcations dans des chemins creux, le commun des vététistes ne saura plus où il est. Heureusement, la traversée de quelques hameaux permet de se rassurer. De même que les points de repères du Mont-St-Michel de Brasparts, du Menez-Kador et de l’antenne de Roc’h Trédudon, qui constituent des phares dans le paysage.

Au prix d’une grimpette dans les « rolling stones », on atteint le R5, au pied des antennes situées à mi-distance entre le Mont-St Michel de Brasparts et le Menez-Kador. On se sent moins seul, car les quatre plus grands parcours (de 70 à 120km), se rejoignent ici.

Après avoir repris des forces, il faut se hisser au point culminant du Tuchenn ou Menez-Kador à 385m, par des ornières étroites. C’est un peu notre Mont Ventoux, car seule une végétation rase arrive à s’y maintenir.

S’il n’y a pas trop de vent, vous pourrez y faire une pause près de la borne qui marque le sommet.

De même, si la visibilité le permet, vous devinerez la mer vers le nord, puisque la Manche n’est qu’à une trentaine de kilomètres.

Désormais, le nouveau point de repère, de votre avancement, sera l’antenne de Roc’h Trédudon et ses 225m de haut, à une altitude de 360m. Les 8 prochains kilomètres ne présentent pas trop de dénivelé, mais ne sont pas très roulants, avec des ornières étroites où les pédales peuvent accrocher. Pas de doute, vous êtes bien sur le circuit des Roc’h.

Une pause s’impose au Roc’h Trévézel, dernier point culminant du parcours à 385m.

Après le passage au pied de l’antenne de Roc’h Trédudon, il ne vous restera plus qu’a vous laissé glisser jusqu’à Huelgoat, car le profil est globalement descendant.

Le R6, dernier ravitaillement, vous sera proposé dans le village de La Feuillée, plus haute commune de Bretagne. Il ne restera plus que 14km, pour rejoindre Huelgoat, avec son tour du Lac et sa montée finale au stade !

Voilà, les 120km ont été reconnus sous le soleil, sur 3 jours. En septembre, vous aurez droit à 11h pour en venir à bout !